26 Novembre 2015
Le CNESER acte avoir pris connaissance du rapport sur la stratégie nationale de l’enseignement supérieur.
Il estime que ce document établit certains constats pertinents, en particulier sur l’inégalité de l’accès à l’enseignement supérieur dans notre pays, et affiche certains objectifs ambitieux pour le système français d’enseignement supérieur. Les propositions pour atteindre ceux-ci doivent faire l'objet d'un débat plus approfondi par exemple sur la question de savoir si les restructurations en cours dans l’enseignement supérieur et la recherche sont vraiment le meilleur moyen pour favoriser la démocratisation de toutes les formations, l’égalité des territoires et l’écoute des personnels.
Les membres du CNESER s’associent ce jour sur les points liminaires suivants :
Le CNESER, conformément à ses attributions, continuera à être attentif à l’évolution de la politique publique en matière d’enseignement supérieur et de recherche, comme aux décisions budgétaires permettant sa mise en œuvre. Une commission issue du CNESER formulera des propositions et débattra de la répartition des moyens.
Un service public d’enseignement supérieur de qualité et accessible au plus grand nombre est un atout pour développer l’accès à l’emploi qualifié et répondre aux défis technologiques, écologiques et sociaux du XXIème siècle.