2 Novembre 2018
Encore un comité technique qui nous montre à quel point les priorités de l'équipe présidentielle de l'université de Lorraine ne sont pas celles des personnels !
Si de nombreux points, juridiques, ont été traités sans grande passion dans cette séance, d'autres pointent clairement que l'université de Lorraine ne met pas les moyens où nous les attendons et oublie les plus défavorisés :
- il n'y a pas eu en 2018 de revalorisation des primes des catégories C (alors que l'enveloppe budgétaire était prévue). Elle aurait pu, au moins, être incluse dans la prime d'intéressement individuelle de fin d'année de tous les agents de cat. C..
- la CCPANT n'est toujours pas mise en place (les élections ont pourtant eu lieu en mars) : il n'y aura donc pas de promotion pour les contractuels en 2018
- la revalorisation, pourtant prévue par les textes, pour l'IFSE des AENES au 1er janvier 2019 n'est pas à l'ordre du jour. Nous notons que les agents AENES font toujours les frais des réformes des régimes indemnitaires (se rappeler de la PFR).
- les conditions de stationnement sur les Campus de Brabois et du Saulcy sont encore plus catastrophiques que lors des rentrées précédentes mais rien n'avance. Depuis des années, on nous annonce que des solutions sont à l'étude mais aucune réflexion globale n'est menée.
- les conditions d'accueil et de restauration dans les CROUS se dégradent pour les personnels mais rien n'est fait.
- les organisations syndicales, malgré leur demandes répétées, n'ont toujours pas reçu la note électorale relative aux élections professionnelles de décembre et ont du batailler des semaines pour obtenir la liste des personnels
Pourquoi ? parce que la DRH, la DAJ, les services centraux globalement, sont débordés ... (Et nous sommes de tout cœur avec eux ....)
Mais notons tout de même que la direction n'est pas débordée pour mettre en place les Primes pour Charges Administratives pour les VP et autres directeurs, qui augmentent encore cette année, pas débordée pour mettre en place la prime d'intéressement, pas débordée pour organiser de nouvelles mutualisations, en fait, jamais débordée pour les premiers de cordée !
Il est temps que notre établissement recentre ses priorités pour améliorer les conditions de travail de ses personnels, il est temps de proposer une autre voie, un autre mode de fonctionnement qui remette l'humain, étudiants et agents, au cœur de la politique de l'établissement.