Rédigé par fercsupcgt-lorraine et publié depuis
Overblog
L'AG des personnels et étudiant-es de l'université de Lorraine (site nancéien) d'hier jeudi 12 décembre a décidé :
- de mandater une nouvelle délégation pour revoir le président après la manif de l'après-midi, avec les demandes déjà portées mardi et relayées par mail mercredi (voir le compte rendu plus bas).
- d'ajouter à ces demandes que le président se positionne explicitement contre la présence de l'extrême droite sur nos campus et agisse en conséquence
- de s'associer aux distributions de tracts organisées par les personnels mobilisés de l’Éducation nationale devant les lycées de la ville lundi matin
L'AG appelle aussi l'ensemble des collègues et étudiant-es de l'université de Lorraine à participer aux rassemblements
organisés par les collègues mobilisé-es de l’Éducation nationale et par l'intersyndicale pour la venue
à NANCY du premier ministre E. Philippe et du ministre de l’Éducation nationale JM. Blanquer aujourd'hui vendredi 13 décembre - 16h30 Place Carnot et 17h Place Simone Veil
L'AG appelle tous et toutes
à se mettre en grève mardi 17 décembre pour dire non à cette réforme des retraites et à toute forme de précarité
à participer à l'AG personnels-étudiant-es qui se tiendra sur le Campus Lettres à 11h ce 17 décembre en A052 (une AG des personnels du secondaire et du primaire aura également lieu sur le CLSH à 10h - A042)
à participer à la manifestation qui suivra - 13h30 Place de la République
---------------------------
Compte-rendu de la délégation à la présidence de l'UL (jeudi 12 décembre)
Rassemblement d'une trentaine de personnels et étudiant·es, syndiqué·es (SNESup-FSU, Solidaires étudiant-e-s, SUD Education, UNEF) et non-syndiqué·es, à 16h30, à l'issue de la manifestation à Nancy. La délégation était mandatée par l'Assemblée générale du matin (80-100 personnes) pour porter les deux points qui avaient déjà été portés deux jours auparavant (par une délégation puis par message écrit), ainsi qu'un troisième point.
En l'absence du Président et de la Vice-Présidente du CA, nous avons pu nous entretenir dans l'entrée du bâtiment pendant une dizaine de minutes avec le Directeur Général des Services et la Directrice de Cabinet du Président, et nous leur avons demandé de transmettre nos demandes.
1. Nous avons réitéré la demande d'une neutralisation de la pointeuse AGATTE pour les personnels BIATSS de notre établissement sur les jours de mobilisation.
2. Nous avons réitéré la demande d'une banalisation des cours et d'une suspension des examens ces mêmes jours.
Sur ces deux premiers points, nous souhaitons avoir une réponse pour lundi 16 décembre midi.
3. Nous avons enfin rapporté les incidents répétés causés par l'intervention d'étudiants de la Cocarde, un groupe d'extrême droite, dont les idées sont par conséquent à l'opposé des valeurs de l'Université, d'accueil et de formation de toutes et tous sans discrimination. Deux militants de ce groupe ont en effet assisté à l'Assemblée générale des personnels et des étudiant·es de ce jeudi pendant environ une heure (et même participé aux votes) avant de venir intimider physiquement un étudiant participant à l'AG. C'est proprement inacceptable et notre délégation a signifié que nous ne pourrions tolérer la présence de membres de ce groupe dans nos futures assemblées. Cette altercation fait suite à d'autres actions de harcèlement dirigées contre les étudiant·es mobilisé·es. Nous demandons que le président réaffirme la position qu'il avait défendue au printemps 2017 selon laquelle les idées d'extrême droite sont incompatibles avec les principes de l'Université et qu'elles n'y ont pas leur place.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :