Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Appel à Assemblée Générale -19/01 - 14h -

 

L'université a basculé dans le « distanciel » depuis le 30 octobre et le ministère, bien plus préoccupé de faire passer la LPR que du sort des étudiant·es et des personnels, semble ne prévoir aucun moyen ni aucune solution permettant d’envisager un retour à la normale. Après avoir été reléguée derrière les restaurants et salles de sports quand leur reprise était envisagée pour le 20 janvier, l'université n’était le 7 janvier même plus mentionnée dans les déclarations du gouvernement. La ministre Vidal est finalement intervenue le 14, annonçant la possibilité bienvenue, quoique minimaliste, d’une reprise des TD en demi-groupe pour les étudiant·es en première année (L1, DUT, prépa intégrée...).

 

Quant aux autres étudiant·es, après deux mois de cours à distance, elles et ils sont supposé·es se satisfaire d’être revenu·es pour les examens avant de repartir derrière leurs écrans. Un dispositif proprement délirant (circulaire MESRI datée du 19 décembre) est décliné dans les établissements pour permettre à quelques étudiant·es repéré·es comme « fragiles » de revenir, ponctuellement, sur rendez-vous et par groupes de 10 maximum. L'université de Lorraine semble vouloir se contenter de cela quand un décret du Premier ministre publié le 9 janvier autorise finalement les universités à accueillir des groupes d’étudiants pour des « activités de soutien pédagogique » sans autre restriction. Le CHSCT ministériel quant à lui est totalement ignoré par la ministre, qui n'a pas daigné y assister une seule fois depuis le début de la crise sanitaire. À côté, les lycées et surtout les classes préparatoires continuent leurs enseignements de manière quasiment normale.

 

Pour la vivre depuis deux mois, nous savons que cette situation est intenable. Comment pouvons-nous envisager un retour de toutes et tous en cours ? Avec quels moyens ? Quels moyens voulons-nous, pouvons-nous nous donner ? 

 

Pour en discuter, et agir, notamment lors de la journée de mobilisation du 26 janvier, nous appelons les personnels et étudiant·es à une Assemblée générale à distance :

 

Mardi 19 janvier à 12h15

 

Lien de connexion Teams : cliquez ici pour participer à l’Assemblée Générale

 

Cette AG sera suivie d'une conférence de presse à 14h00.

 

CGT FERC SUP, FO ESR, SNESUP-FSU, SUD éducation, Les ObstinéEs, FSE Nancy,  Solidaires étudiant-e-s, UNEF Lorraine