20 Décembre 2023
Communiqué de la CGT FERC Sup de l'université de Lorraine
La loi immigration portée par le ministre Darmanin a été adoptée hier soir par l’Assemblée nationale, à la suite du Sénat, main dans la main avec le Rassemblement national. Cette loi, d'une xénophobie totalement décomplexée, prévoit, entre autres, un durcissement de la répression, un recours systématique à l’expulsion des immigrés sans-papiers et la création d’un titre de séjour provisoire, soumis à l'accord de l'employeur, à ceux qui travailleraient dans des secteurs où le patronat manque de main-d’œuvre.
Les employeurs pourront donc légalement exploiter des travailleurs et travailleuses immigrés fuyant la misère et la guerre de leur pays d’origine, dans les métiers les plus durs comme dans la restauration ou le BTP, en marchandant ce titre de séjour provisoire. C’est l’immigration jetable institutionnalisée !
Dans nos établissements, la généralisation, sans possibilité d’exonération, de la majoration des droits d’inscription pour les étudiant·es hors Union européenne, l'instauration d'une caution "retour" pour la délivrance d’un titre de séjour pour motifs d’études ou encore la restriction du droit à certaines prestations sociales à une présence de cinq années sur le territoire ne feront que renforcer la marchandisation de l’enseignement supérieur français, accentuer la précarité financière de nos étudiantes et étudiants immigrés, et fermera la porte de nos universités aux administratif·ves, chercheur·es, enseignant·es et enseignant·es-chercheur·es étrangers.
Au racisme institutionnalisé par le gouvernement au profit du patronat, nous, CGT FERC Sup Lorraine, opposons les principes d'égalité, d'humanité et la solidarité entre tous les personnels, et avec tous les étudiant·es, quelle que soit leur origine. C'est une rupture majeure qui vient de traverser notre pays. Nous voulons des universités lieux d'accueil et d'émancipation pour toutes et tous, sans conditions de nationalité ni de préférence nationale.
A l'université de Lorraine, nous appelons la présidente, les élu·es et toute la communauté universitaire à refuser la mise en œuvre de cette loi ! Mettons fin, tous et toutes ensemble, dès maintenant, aux droits d’inscription majorés pour les étudiant·es extracommunautaires, générateurs de discrimination au sein même de notre établissement !
Rappelons que nous sommes toutes et tous des enfants d’immigrés, et que la lutte pour les droits que mène la CGT n’a pas de frontières !
Nous appelons l’ensemble des étudiant·es et des personnels de l’université de Lorraine à se mobiliser et à participer aux rassemblements unitaires qui seront organisés en Lorraine.