Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lorraine Sup CGT

Revendiquons notre droit à déposer et gérer nos congés

Les BIATSS veulent reprendre la main sur leurs congés

 

La CGT Ferc SUP revendique la reprise en main de la gestion des congés par les agent·e·s. 
Au sein de l’Université de Lorraine, un flou existe entre les dates de fermeture de l’établissement, présentées pour avis en instance, et les dates de fermeture des composantes. En effet ces dernières décident de plus en plus d’une extension de ces périodes.


Il est, également, institué dans la fonction publique d’état, un CET qui est ouvert à la demande de l’agent·e titulaire. Au delà de 20 jours épargnés l’agent·e peut exercer son option à indemnisation.


Enfin dans le règlement de gestion du temps de travail il est inscrit « La pose de congés est en principe, sauf circonstances exceptionnelles toujours anticipée. Ainsi, l’agent devrait poser son congé à l’avance et dans un délai raisonnable. Ce délai correspond à deux fois la durée demandée (...) Lorsque le congé est posé, l’agent reçoit de son responsable une réponse dans les 72 heures ou une information relative à sa demande de congé qui lui précise dans quel délai elle sera traitée. »
Nous sommes toutes et tous conscient.e.s des enjeux de travailler dans l’ESR : oui, certaines périodes sont plus chargées que d’autres, et nous en tenons compte. De même nous avons toutes et tous, à cœur de rendre le meilleur service possible pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs.
Il est d’ailleurs à noter que ces fermetures peuvent également gêner le temps de travail des chercheurs et chercheuses, doctorant·e·s et post-doctorant·e·s.
Nous pensons que les agent·e·s sont suffisamment responsables pour savoir quand elles et ils peuvent poser des congés au vu de l’intensité des travaux de leurs services.


Il n’est pas acceptable que la pose de congés soit entravée par les « nécessités de services » sans réalité.
Il n’est pas acceptable que les agent·e·s BIATSS des composantes se voient imposer 35 à 40 jours ouvrés de congés (les BIATSS disposant réglementairement de 45 jours de congés).
Il n’est pas acceptable que les agent·e·s BIATSS des composantes se voit refuser la pose de journées sur leur CET et leur option à indemnisation (au delà des 20 jours) parce que l’université de Lorraine a décidé de déléguer celle-ci aux composantes, ce qui nuit gravement au respect de ce texte.


Cependant, la CGT FERC Sup rappelle que les congés des BIATSS font partie des droits conquis de haute lutte. En cette période d'inflation, de stagnation des salaires et de coupes budgétaires, de nombreux agent·e·s n'ont d'autres choix que d'utiliser le CET comme un complément de salaires, renonçant ainsi à une partie de leurs congés, et de leur temps libre. Ce n'était pas le but de ce dispositif lors de sa mise en place en 2002 et ce n’est toujours pas le but.


Il n’est pas acceptable que l’agent·e ne puisse pas planifier ses congés, éventuellement, largement en amont, qu’une réponse ne lui soit pas apportée dans les 72 heures et qu’en cas de refus les raisons n’en soient pas explicitées.


La CGT FERC SUP revendique que ces entraves soient levées au maximum, et que la gestion du temps de travail soit rendue aux agent·e·s. Nous ne pouvons accepter que plus de 50 % des congés des agent·e·s leurs soient imposés.
La CGT FERC SUP revendique que pas plus de 4 semaines ne soient imposées (20 jours).
La CGT FERC SUP revendique le droit à planifier nos congés.
La CGT FERC SUP revendique le droit à bénéficier d’un CET.

 

Nous appelons tous les agent·e·s BIATSS de l'Université de Lorraine et au-delà à soutenir cette revendication en signant cette pétition.

 

Ensemble, faisons entendre notre voix pour défendre nos droits et notre bien-être au travail.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article