Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué intersyndical
Appel à AG et Rassemblements le mardi 17 décembre
=======================

FSU (SNASUB, SNESUP, SNEP), LORRAINE-SUP-CGT, SUD-EDUCATION-LORRAINE, UNSA (AI, SNPTES, SUP’R), Les ObstinéEs

- Situation très inquiétante pour l’emploi et les conditions de travail à l'Université de Lorraine
- Tous les postes doivent être publiés !
- Le ministère doit permettre à l’UL de réaliser ses missions

Deux questions sont actuellement au cœur des revendications au sein de l'Université de Lorraine : celle du gel de postes et celle des primes de fin d'année. Mais, au-delà, ce sont bien les conditions de travail et d'études en général dont il est question. Déjà dégradées par les politiques nationales et par la fusion des ex-établissements, elles deviennent toujours plus difficiles : temps de travail, situation des contractuels, certains travaillant actuellement sans contrat, donc sans salaires réguliers, enseignements non ou sous-rémunérés... La liste est longue.
Le CA de l'UL se réunit mardi prochain, 17 décembre. Il doit absolument entendre la voix des personnels et des instances de l'Université de Lorraine sur toutes ces questions et plus particulièrement sur celles du gel de postes et des primes de fin d'année.

Gel de postes
– Plus de 1 000 signataires d'une pétition s'opposant au gel de postes
– Presque 40 motions demandant pour la plupart le retrait des gels de postes (au moins une réduction significative du nombre de postes gelés) ainsi que de faire remonter au ministère l'impossibilité devant laquelle se trouve l'établissement de remplir ses missions.

Parmi les signataires des motions : les trois autres conseils centraux (CS, CF, CVU), des collégiums, des pôles scientifiques, UFR, départements, laboratoires... On peut ajouter un vote très majoritairement négatif du Sénat académique en juillet 2013 sur la politique budgétaire planifiant les gels de postes, ainsi qu'une expression unanime du Comité technique contre cette même politique.

Primes
Les primes de fin d'année demandent une équité de traitement et de la transparence. Le Comité technique, par la voix unanime des représentants des personnels, ainsi que les nombreuses prises de position des personnels sur la liste expression-libre constituent une alerte sur la situation difficile des personnels sur cette question que l'établissement et le CA doivent entendre et à laquelle ils doivent répondre.

Deux Actions pour défendre nos revendications
1 –   Assemblée Générale
Mardi 17 décembre – 8h – Amphi Mauduit (ENSEM)
Nous appelons à porter ces revendications légitimes et à exprimer nos difficultés dans l'exercice de nos missions et nos revendications devant le CA qui se déroulera le mardi 17 décembre sur le site de la présidence de Brabois. Pour décider des moyens à mettre en œuvre pour nous faire entendre, nous appelons à tenir une assemblée générale.

2 –   Rassemblements sur les sites de l’UL
Mardi 17 décembre – 11h30
Nous appelons également tous les collègues à se rassembler sur les différents sites de l’Université de Lorraine ce même mardi 17 décembre à 11h30. Il s’agit de permettre au plus grand nombre de défendre les conditions de travail et d’études à l’Université de Lorraine, mais aussi de témoigner des difficultés rencontrées par chacun dans l’exercice de ses missions. Des carnets de témoignages devront être renseignés à cet effet. D’autres informations suivront sur cette action.


Tag(s) : #Mobilisations